Programme d’Action National Mobilité 3.0

Le fret intelligent désigne les applications des TIC (technologies de l’information et communication) à l’activité de logistique & transport de fret.

Le mot ‘intelligent’ en anglais signifie simplement ‘capable de recueillir, de traiter et de diffuser de l’information’. En français il rappelle que les ITS ont le potentiel d’impacter l’organisation, la performance et la transparence des activités logistiques voire l’impact carbone du transport, la sécurité routière, la compétitivité des entreprises, etc.

Pour lire plus loin consulter les sites d’ATEC ITS France et du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie.

La France a accueilli en 2015 le Congrès Mondial des ITS, et utilise cette dynamique pour structurer une initiative nationale ITS, sur l’exemple réussi d’autres pays européens. La "filière innovante de l'intelligence dans les transports" a été initiée par les pouvoirs publics selon la stratégie nationale sur les ITS Mobilité 3.0 du 11 février 2014 et la feuille de route du gouvernement pour la transition écologique du 4 février 2015. Pilotée par ATEC ITS France, la filière est appelée à devenir le lieu d’échange et de coordination nationale d’acteurs privés, publics et académiques compétents et intéressés par le sujet. i-Fret pourrait être un acteur fédérateur des ITS fret pour le Nord de la France, représentant son territoire au niveau national et diffusant les informations de la filière France en région.